Développement durable - Édition 2018

Une équipe dédiée à l’environnement :

green team

Vous retrouverez la sympathique greenteam qui portera, comme chaque année, les différentes actions de développement durable. Comme l’année dernière, une équipe sera présente sur le Village Marathon à Molsheim, une seconde veillera à Scharrachbergheim pour le départ du semi-marathon.

 

Merci aux formidables bénévoles de cette équipe !

green team

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Cette année encore, lors des repas du samedi soir (Spätzle party) et du dimanche midi (Assiette du marathonien), nous vous proposons des portions de taille variable pour satisfaire l'appétit de chacun, sans gaspillage !

Prévention des déchets

Gobelets réutilisables sur le Village Marathon

Pour la seconde année, un gobelet réutilisable est proposé sur le village marathon et lors des repas. Une consigne à 2€ est à déposer pour récupérer un gobelet, cette consigne est restituée en même temps que le gobelet.

green team

Repas zéro déchet non recyclé !

Après l'introduction des gobelets réutilisables sur le village marathon en 2017, notre objectif de limitation des déchets se poursuit avec le passage à de la vaisselle compostable lors de la spätzle party et du repas du marathonien.


Exit les assiettes et couverts en plastique, nous sommes fiers de vous proposer des repas zéro déchet non recyclé en 2018 !

Recyclage des gobelets en carton des ravitaillements

Autre nouveauté 2018 : les gobelets jetables utilisés sur les ravitaillements sont triés et recyclés cette année.

green team

Frais devant !

Pour limiter le nombre d’éponges utilisées sur le parcours et pour un meilleur confort des coureurs,

  • 4 points brumisateurs jalonnent le parcours : fraîcheur garantie !
  • 4 points épongeage sont toujours proposés sur le tracé (Mutzig, Molsheim, Wolxheim et Marlenheim). Pour ceux-ci, les éponges sont récupérées, nettoyées, désinfectées pour être réutilisées.

Gestion de l’eau

Comme chaque année, notre partenariat avec le SDEA nous permet de vous proposer de l’eau du réseau sans recourir à de l’eau en bouteille. C’est autant de plastique et de transport évités !

Autres déchets

Bien sûr, cette année encore nous continuons à trier les déchets : bouteilles en plastique et cannettes métalliques dans les sacs jaunes, autres déchets dans les sacs noirs. Les biodéchets sont également triés lors des repas et des ravitaillements pour être compostés. Le tout à travers de nombreux points de tri lors des repas, sur le village marathon à Molsheim, au départ à Scharrachbergheim et sur les différents ravitaillements.

 

Merci pour votre contribution !

green team

Mobilité

Pour préserver la planète, vive le covoiturage !

Spectateurs, coureurs, bénévoles ou organisateurs : les déplacements restent la première source d'émission de gaz à effet de serre. Aidez-nous à lutter contre le réchauffement climatique en pratiquant le covoiturage.

Pour vous récompenser, nous vous réservons les deux premières travées sur le parking de Cora le dimanche matin pour le départ du Marathon et du 10 km, au plus près du retrait des dossards !

Attention, le parking covoiturage est réservé aux voitures ayant au moins 3 personnes à bord.

Pour proposer un covoiturage ou trouver une voiture disponible, rendez-vous sur la rubrique « Infos pratiques / Comment venir ? » de notre site web.

Pour les coureurs, nos navettes sont à disposition, ayez le réflexe !

 

Si vous habitez à proximité, venez à vélo !

Bénévoles, spectateurs ou coureurs motivés : venez à vélo et confiez-nous votre petite reine. Vous pourrez la stationner dans notre parking vélo situé en plein coeur du Village Marathon.

Attention, n'oubliez pas de cadenasser votre vélo !

green team

Développement durable : notre démarche récompensée

Eco-Manifestations Alsace

Dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années, le l’équipe d’organisation du Marathon du Vignoble d’Alsace a souhaité s'inscrire dans la charte des éco-manifestations portée par l'association Eco-Manifestations Alsace.

https://ecomanifestations-alsace.fr/charte-dengagement

Avec 50 points, le niveau 1 de la charte est atteint (sur un maximum de 3).

Le MVA est donc le premier marathon éco-labellisé en Alsace !

 

Découvrez les parcours du marathon du vignoble d'Alsace